Trophée 4pat Des Montagnes 2001

Cliquer sur les photos pour les agrandir !
 

Sur le

Terrain......

Le mois de juillet est traditionnellement dédié au tour de France cycliste. Mais qui sait réellement que le mois d'août est consacré à une épreuve aussi dûr physiquement. Ici ce n'est plus le tandem Homme/vélo mais Homme/chien. Le trophée 4 Pat des montagnes s'est déroulé du 4 au 12 août avec 12 courses au total allant de 3 kms (en nocturne) à 9 kms chacune. Ainsi, les couples Homme/chien ont parcouru environ 65 kms dans la semaine. Les concurrents tentent de faire le meilleur chronomètre de façon à creuser l'écart temps comptabilisé par l'organisation, entre les participants. Les 12 épreuves sont donc 12 "contre la montre" successifs.

Les parcours épousent le relief montagnard c'est à dire des montées et des descentes vertigineuses, des passages de ponts et de rivières acrobatiques. Bref, le canicross est une communion avec la nature.

Les concurrents, pour surmonter ce défi physique, tentent de mettre les meilleurs atouts de leurs côtés. En ce sens, ils font équipe avec des chiens adaptés à ce type d'effort. C'est pourquoi, nous trouvons énormément de chiens de chasse (surtout des braques) et des nordiques (sibériens, malamutes, husky).

Notre race, le pinscher moyen trop peu connu du grand public et des canicrosseurs est parfaitement adaptée à ce genre d'épreuve. Effectivement, n'oublions pas que nos chers quadrupèdes avaient pour fonction première d'accompagner les diligences allemandes sur des distances d'une trentaine de kms entre les relais de poste.

Alors en route pour cette nouvelle aventure et renouons avec leurs origines : les pinschers moyens seront représentés cette année 2001 au Trophée des montagnes pour prouver leurs compétences indéniables !

Nessie, Maverick et Schnell sont devenus les ambassadeurs de la race. Maverick suppléant de Nessie a pu encourager sa coéquipière lors des courses. Schnell, trop jeune faisait de la figuration en promenant sa belle robe noire et feu. 

Le pari insensé (de prime abord) a été remporté par nos chers pinschers ! Ils ont épatés ! D'une part, ils ont bluffé les organisateurs par leur adresse, leur énergie mais surtout leur capacité de récupération très très rapide. Nessie ne portait jamais les stigmates de la douleur physique contrairement à ses maîtres. D'autre part nos pinschers ont séduit les journalistes qui n'ont pu s'empêcher de relater leur rencontre dans le journal régional "LE DAUPHINE LIBERE" (06/08/2001, page 2, "des Chiens et des Hommes") . Et enfin , ils ont charmé le public nombreux par leur volonté obstinée de vaincre les chiens de grands gabarits. Ils ont un moral de véritable compétiteur !

Malgré les différents obstacles notamment une entorse de la maîtresse (heureusement, il y avait un remplaçant Olivier), nos pinschers ont rempli leur mission. Il est bon de rappeler que nos chers compagnons ont ce besoin vital d'activité assurant un chien équilibré, et surtout que ce type de challenge se prépare par des entraînements sérieux, réguliers et une alimentation conseillée par un nutritionniste canin.

Ainsi, l'histoire ne peut se terminer que dans l'allégresse d'attendre l'année prochaine pour réitérer ses moments inoubliables. Nos pinschers sont allés jusqu'au bout de ce Trophée, ce qui est une belle victoire pour une première participation. Espérons que ce récit suscitera des envies nouvelles chez d'autres propriétaires de pinschers moyens et de schnauzers avides de renforcer encore un peu plus leur complicité avec leur compagnon dans l'effort.

Le Trophée des montagnes nécessite un entraînement régulier......

Les différents départs

En binome :

En groupe sur le plat: Il est indispensable d'avoir un chien très sociable avec ses congénères car la proximité excite d'avantage nos compétiteurs.

En groupe et en côte: Nessie en pleine traction. 

Actions en course

Dépassement !
Nessie en pleine effort de traction avec sa maîtresse.

Les arrivées....

La démarcation de l'arrivée

Une chienne heureuse, un maître soulagé.

Le retour au calme....

On partage ses émotions avec les autres participants, Olivier avec Emanuelle Grisius ( une Légende de ce sport ).

Souvenir....Souvenir...

 

NB : Merci à la F.A.C. de nous avoir donner le goût de ce sport magnifique !