Retour sommaire aquarium

Comment faire sa nourriture pour Discus

Nota : la consultation sur le sujet de la nourriture des discus par des recettes personnelles étant sans cesse remise à jour pour amélioration, il est préférable de consulter cette page régulièrement.

Dernière mise à jour de la recette : 26 Août 1998 10h30

Comme tous les novices dans l'élevage des discus, j'ai pendant des années engraisser les fabricants de plaquettes ( blisters ) en achetant par exemple du DISCUSFOOD. Certes ce produit est adapté pour élever nos chères "soucoupes flottantes" mais voilà un beau jour j'ai intégré "Le Club Européen du discus" et là tout le monde parlait de sa recette pour la nourriture. Après plusieurs prises de conseils, j'ai fini par appliquer une recette simple et qui donne un excellent résultat ( sans salir l'eau, très important ! ).

Matériels pour la préparation :

1 robot mixer, un saladier, un égouttoir à légumes, et surtout des blisters vides que vous aurez préalablement récupérer ( blisters qui contiennent habituellement des vers, des artémias, ou du DISCUSFOOD ).

Ingrédients :

Rappel : le discus est essentiellement un végétarien dans son milieu d'origine. Sous nos latitudes, nous avons quelque peu modifié son comportement alimentaire, mais il ne faut pas perdre de vue les bases. En conséquence, la part végétale dans le mélange que vous réaliserez doit être comprise entre 15% et 25 % du poids total. En ce qui me concerne, je m'approche au maximum des 25 % car tous les autres aliments ( artémias, granulés, etc...) apportent peu de végétaux.

Je prends comme base la constitution de 4 blisters de 100 grammes. Cela permettra à tout à chacun de faire un essai et bien entendu il suffit de multiplier les doses par la suite si vous voulez en faire plus.

- 100 grammes d'épinards frais (en supermarché en branches au rayon fruits et légumes ).

- 200 grammes de cœur de bœuf (acheter une tranche de cœur de bœuf en supermarché), enlever éventuellement les petits morceau de gras apparent. On peut prendre aussi des coeur de dindes ou de poulet. Un bon compromis est de faire 50 - 50.

- 100 grammes de crevettes roses fraîches ( non congelées, demander au vendeur si elles n'ont pas été congelées avant de venir sur sont étalage).

- 1 morceau de pain d'agar-agar ( disponible en diététique ) ou remplacer par de la gélatine alimentaire ( le mieux est en poudre comme celle qu'utilise les boulangers).

- 1 oeuf entier

Préparation des éléments :

Ingrédients Préparation
les épinards Faire bouillir une grande casserole d'eau nature. Enlever la tige dure sur les épinards. Lorsque l'eau est à ébullition, placez-y les épinards pendant 3 minutes. Ensuite vider le tout dans un égouttoir à légumes et laisser refroidir. Passer les épinards refroidis au mixer. Attention, il sont vite couper, ne pas faire de la purée mais faite en sorte qu'il reste des morceaux. Une fois prêt placer les épinards dans le saladier.
Le cœur de bœuf Prendre la tranche et retirer tout morceau de gras ou de cartilage dur apparent. Passer la tranche au mixer. Le cœur est plus long que les épinards à être prêt. N'oublier pas, vous regardez de temps en temps pour voir si les morceau sont convenable pour la taille de vos poissons : ni trop gros, ni en purée. Une fois prêt placer le cœur de bœuf dans le saladier
Les crevettes Décortiquer les crevettes avec beaucoup de soins ( surtout faire attention de ne pas laisser un seul morceau de carapace sinon danger les discus ne les digèrent pas ).
L'oeuf Séparer le jaune du blanc. Placer le jaune dans le saladier. Dans un autre récipient monter le blanc en neige sans mettre de sel bien entendu. On utilisera un fouet de cuisine standard.

L'oeuf a pour but d'apporter des protéïnes essentielles mais aussi grâce au blanc en neige, alléger le mélange et permettre aux poissons de mieux le séparer.

Soit l'agar-agar Placer un morceau du pain d'agar-agar dans une casserole avec un peu d'eau. Faire cuire pendant 5 minutes jusqu'à dissolution complète du pain. Attention de ne pas mettre trop d'eau. Une fois prêt placer le mélange dans le saladier.
Soit la gélatine alimentaire en poudre ( comme celle utilisée par les boulangers ) Dans une casserole, mettre une cuillère à soupe pleine (bombée) de poudre avec un ver à moutarde (25 cl ) d'eau. Faire cuire jusqu'à dissolution complète de la poudre et épaississement léger du mélange.Une fois prêt placer le mélange dans le saladier.

 

Mélanger ensuite tout le contenu du saladier de façon à obtenir une pâte bien répartie. Prendre le blanc d'oeuf monté en neige et l'incorporer comme pour la mousse au chocolat c'est à dire en tournant le mélange du bas vers le haut. Mettez le saladier au frigidaire pendant 30 minutes. Pendant ce temps placer vos quatres blisters, soigneusement lavés, sur une table. Prendre le mélange qui est maintenant refroidi légèrement et le répartir sur les blisters avec chaque case bien remplie de façon rase ( car en congelant n'oubliez pas que le volume augmente légèrement. Une fois les blisters pleins, placer pendant 24 heures dans le congélateur ( attention !! pas le freezer mais bien congélateur ) avant de pouvoir commencer à le distribuer.

Voilà, vous avez maintenant un mélange simple et efficace pour nourrir vos discus. Surtout n'oubliez pas de diversifier la nourriture, par exemple pour des jeunes, donner leur plusieurs fois des granulés SERAPRENIUM ou TETRAPRENIUM dans la journée, et un morceau de la préparation le soir.

Pour les vitamines additionnelles : Ne pas mettre de vitamines dans la préparation du mélange. Il est préférable de mettre quelques gouttes de vitamines lorsque vous donnez ta nourriture décongelée. Je place un morceau de mon mélange à décongeler dans le frigo pendant trois ou quatre heures, dans un petit récipient opaque ( ne pas oublier que la lumière détruit les vitamines ), avec quelques gouttes de vitamines. Il ne faut pas non plus donner des vitamines à chaque fois dans la nourriture car on risque l'avitaminose ( destruction du foie par excès de vitamines ).

Le rajout éventuel : une dose de fumafer + 2 comprimés d'Avityl réduits en poudre.

Parlons un peu du prix de la préparation :

-> un blister de DISCUSFOOD (100g) coûte généralement 25 f pièce chez votre détaillant.

-> pour mon mélange (courses faites à CONTINENT )
Épinards :                         100g             1,85 f
Cœur de bœuf :                 200g            4,30 f
Crevettes roses fraîches :   100g             7,70 f
Agar-Agar :                         environ 10 f ( en fonction de ce que j'ai mis)

total : 23,85 f pour 400 grammes ( soit quatre blisters pleins ) -> 5,96 le blister

Le calcul est vite fait. En plus de cela, on sait ce que l'on met dans la préparation.

A titre indicatif :

Fumafer : délivré en pharmacie sans ordonance, prix 28,90 f pour la boite de 50 g.

Avityl : délivré en pharmacie sans ordonance, prix 54,90 f pour 50 comprimés.

Ne gouttez pas le mélange vous-même sinon vomis.gif (20707 octets), je n'aime pas le coeur !

Retour sommaire aquarium